Temps 1
Rappels administratifs :
Rappels pédagogiques :
Points de législation : la responsabilité du directeur
Les situations conflictuelles :
Temps 2
- Les parents séparés : Informations égalitaires aux deux parents (voir le dossier spécifique sur Eduscol et ses recommandations) : bilans, évaluations, absences, etc., sur demande des parents.
- L’information du directeur (au sein de l’école/adjoints) :
- Dans le sens directeur – collègues : les mails : c’est le directeur qui relève la messagerie, redirige le courrier qu’il juge nécessaire.
- Dans le sens collègues – directeurs : les adjoints doivent informer les directeurs de tous leurs déplacements (par exemple : utilisation d’un tableau), des venues d’intervenants, de tout incident qui a pu avoir lieu dans l’école ou à la sortie de l’école, les demandes de RASED, les demandes en mairie, etc.
- Le règlement intérieur de l’école (règlement départemental, version octobre 2017) :
- Analyse des règlements sur la circonscription.
- L’équipe éducative : à différencier des ESS (sera évoquée lors de la réunion de fin d’année des directeurs)
- L’argent et l’école -suite (note départementale) :
- Coopérative scolaire : en aucun cas elle ne doit se substituer aux obligations de la commune (concerne le matériel collectif selon les textes).
- Les coopératives scolaires constituées en association type 1901 : les responsables assumeront seuls les dysfonctionnements. L’association agit dans le cadre d’une convention établie avec la DSDEN. Nécessité de souscrire une assurance.
- Les fournitures scolaires demandées aux familles : Les listes doivent être soumises au conseil d’école.
- Le financement des écoles par le mécénat : La trousse à projets
En déposant un projet un peu détaillé, vous demandez un financement participatif encadré et porté par le ministère de l’éducation nationale
- Les fêtes et les kermesses :
- les souscriptions à lot (tombolas) ne sont pas autorisés d&ans le cadre de la coopérative scolaire mais le sont via une association de parents.
- Si utilisation d’œuvres musicales, se mettre en accord avec la SACEM pour obtenir la gratuité
Les différents conseils (de cycles, de maîtres, d’école) :
Travail de groupe selon trois thématiques :
- Préparer
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- Animer
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- Restituer
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